Pour célébrer ses 160 ans, TAG Heuer présente une deuxième réédition : La TAG Heuer Carrera Montréal

Création colorée, la TAG Heuer Carrera Montréal Édition Spéciale 160 ans rend hommage à l’héritage de la marque. Cette Édition Spéciale est la fusion du garde-temps Montréal de 1972 et de la TAG Heuer Carrera d’aujourd’hui.

Après avoir dévoilé la TAG Heuer Carrera Heuer 02 Edition Spéciale 160 ans au début de l’année pour célébrer ses 160 ans, TAG Heuer lance une seconde édition de collection pour marquer ce jalon historique : la TAG Heuer Carrera Montréal Édition Spéciale 160 ans. « Montréal » était le nom de la collection de chronographes automatiques Heuer, luminescents et fascinants, lancés en 1972. Le design Montréal fait aujourd’hui un retour remarqué sous forme d’une élégante TAG Heuer Carrera de 39 mm, limitée à seulement 1 000 exemplaires.

« La beauté pure et la couleur rayonnante du cadran ont été décisives dans le choix du département Heritage qui a retenu le design blanc de la Montréal pour marquer l’année anniversaire de TAG Heuer. Nous avons jonglé avec les codes design existants et les avons réinventés de façon audacieuse en les intégrant à l’esprit Carrera, brisant ainsi les règles dans la pure tradition TAG Heuer », explique Catherine Eberle-Devaux, directrice de TAG Heuer Heritage.

Fusion de l’héritage de deux personnalités TAG Heuer : la Carrera et la Montréal

L’idée de fusionner le design et l’ADN de deux montres emblématiques TAG Heuer est à l’origine de l’édition spéciale de ce garde-temps anniversaire. La TAG Heuer Carrera Montréal Édition Spéciale 160 ans est directement inspirée de la montre blanche Heuer Montréal, référence 110503W, lancée en 1972. Cette montre est aujourd’hui une pièce de collection extrêmement rare. Pour le modèle anniversaire, TAG Heuer a emprunté la palette de couleurs originale, parfaitement équilibrée, déclinée en rouge, jaune et bleu de la montre blanche Heuer Montréal. Le cadran brillant est emblématique des années 1970, une époque où le design des montres s’est trouvé modifié par l’utilisation de matériaux luminescents colorés, une invention qui a ouvert la porte à une formidable ère de créativité, en particulier pour Heuer.

Dix ans plus tôt, en 1962, le nom de la célèbre course automobile Carrera Panamericana, l’une des plus dangereuses au monde, parvient aux oreilles de Jack Heuer, CEO de la maison horlogère à l’époque. Le mot carrera, qui désigne aussi bien la route, la course que la carrière ou le parcours en espagnol, retient immédiatement son attention : le nom idéal pour un nouveau garde-temps. L’année suivante, les premiers chronographes Heuer Carrera sortent de la manufacture. Adepte des lignes pures et modernes, Jack Heuer tenait à créer un chronographe Heuer Carrera sobre, aux proportions parfaites ; des caractéristiques optimales pour les pilotes, qui doivent pouvoir lire l’heure d’un simple coup d’œil dans le feu de l’action.

La fusion de ces histoires et de ces designs se retrouve dans le cadran blanc mat de ce garde-temps particulier, doté de trois étonnants compteurs « azurage » bleu. Le compteur des minutes à 3 heures se distingue par ses trois lignes courbes entre 1 et 5, 10 et 15, 20 et 25 revêtues de Super-LumiNova® jaune. Ce même Super-LumiNova® jaune recouvre aussi les aiguilles des minutes et des heures au centre, tandis que l’aiguille des secondes se distingue par sa laque rouge audacieuse.

Le cadran est protégé par une glace saphir bombée « glassbox ». Ce garde-temps en acier inoxydable poli est disponible avec un bracelet en cuir d’alligator bleu, rappelant la touche de couleur du cadran. Le numéro unique d’édition spéciale de chaque exemplaire est gravé sur le fond, le Calibre Heuer 02 innovant et sa masse oscillante dédiée étant également visibles à travers la glace saphir.

La rencontre d’un design vintage et d’une technologie moderne

La collection TAG Heuer Carrera a toujours renfermé la technologie la plus perfectionnée de la marque. Le mouvement du garde-temps constitue certainement la plus grosse différence entre le modèle Heuer Montréal et l’édition spéciale moderne. Cette dernière est animée par le Calibre Heuer 02, mouvement manufacture de la marque. Cette remarquable innovation horlogère est entièrement fabriquée en Suisse dans la manufacture TAG Heuer de Chevenez. Le mouvement est composé de 168 pièces, dont une roue à colonnes et un embrayage vertical – caractéristiques des mouvements de haute horlogerie et gages de performances chronométriques d’exception – et assure une réserve de marche considérable de 80 heures.

Le mouvement de manufacture TAG Heuer Calibre Heuer 02 offre cinq avantages essentiels :

  1. Une réserve de marche de 80 heures – soit 30 heures de plus que le Calibre Heuer 01.
  2. Un mouvement plus fin, pour la finesse du boîtier et un grand confort au poignet. Épaisseur de 6,95 mm, contre 7,30 mm pour le Calibre Heuer 01.
  3. L’embrayage vertical améliore la précision de l’aiguille des secondes ainsi que les fonctions de déclenchement et d’arrêt du chronographe, sans retard.
  4. La roue à colonnes contribue elle aussi à cette précision hors pair, qui se manifeste dans la souplesse des poussoirs lors de la manipulation.
  5. Haute précision et stabilité améliorée avec une fréquence de 4 Hz (28 800 alternances par heure).

Présentée dans un coffret spécial mettant en scène l’héritage de ce garde-temps emblématique, la TAG Heuer Carrera Montréal Édition Spéciale 160 ans sera disponible en juillet 2020, en exclusivité dans les boutiques TAG Heuer et en ligne sur www.tagheuer.com pour les pays sélectionnés.

Peut-on trouver une meilleure façon de marquer les 160 ans de TAG Heuer qu’avec un garde-temps réunissant le meilleur de deux créations comptant parmi les plus célèbres et fascinantes de l’horloger suisse ? Projetant son passé dans le futur, TAG Heuer ne cesse de consolider son ADN tout en étant à la pointe de l’innovation et en présentant un design surfant dans l’air du temps.

Fondée en 1860 par Edouard Heuer dans le Jura suisse, TAG Heuer est une marque de montres de luxe du groupe LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton SE (« LVMH »), leader mondial du luxe. Basée à La Chaux-de-Fonds, Suisse et disposant de quatre sites de production, TAG Heuer emploie 1 470 collaborateurs et travaille dans 139 pays. Les produits TAG Heuer sont disponibles en ligne sur le site Internet de l’horloger www.tagheuer.com dans les pays sélectionnés ainsi que dans 160 boutiques et 3 500 points de vente à travers le monde. L’entreprise est dirigée par Stéphane Bianchi, Président-Directeur Général de la Division Horlogerie de LVMH et PDG de TAG Heuer.

Depuis 160 ans, TAG Heuer fait preuve d’un pur esprit d’avant-garde en matière d’horlogerie et d’un engagement en faveur de l’innovation avec des technologies révolutionnaires telles que le pignon oscillant pour les chronomètres mécaniques en 1887, le Mikrographe en 1916, le premier mouvement de chronographe à remontage automatique – calibre 11 – en 1969, la première montre connectée de luxe en 2015 et la technologie Isograph novatrice en 2019, rendue possible grâce à une collaboration unique avec l’Institut TAG Heuer. Aujourd’hui, la collection de base de la marque comprend trois familles iconiques conçues par Jack Heuer – TAG Heuer Carrera, Monaco et Autavia – et elle est complétée par les collections contemporaines Link, Aquaracer, Formula 1 et Connected.

Des partenariats importants et des ambassadeurs de la marque exprimant la passion de la marque pour l’action et les performances élevées s’inscrivent dans la devise de TAG Heuer « Don’t Crack Under Pressure ». Ils incluent entre autres le Championnat du monde de Formule E, dont la marque est l’un des partenaires fondateurs, la TAG Heuer Porsche Formula E Team, l’écurie Aston Martin Red Bull Racing Formula One, le Grand Prix de Formule 1 de Monaco, le Championnat du monde d’endurance, les 500 miles d’Indianapolis, les légendes Steve McQueen et Ayrton Senna, les acteurs Chris Hemsworth et Patrick Dempsey, la nouvelle génération de joueurs de tennis de l’ATP représentée par Alex de Minaur, Frances Tiafoe, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime ainsi que le surfeur Kai Lenny.