Un été sur la magnifique île de Bendor, au large de la côte varoise

Bendor et ses sept hectares au large de Bandol ont le charme rétro des enclaves raffinées, sources d’inspiration : un sentier parsemé d’œuvres d’art, un village de créateurs hébergé au cœur de l’île, une galerie d’art exposant tableaux et dessins de paysages et portraits réalisés par Paul Ricard, des musées…

Située au large de la côte varoise, en face de l’île des Embiez, l’île de Bendor est encore celle qui abrite le plus petit port de Méditerranée, bordé de petites maisons colorées et de sculptures. Installant ses œuvres d’art jusqu’au long des sentiers. Car fidèle à sa réputation – on la surnomme le Jardin des arts de la Méditerranée – elle se parcourt uniquement à pieds, offrant deux points de vue, deux visages d’une côte à l’autre : celui de Bandol, et celui de La Ciotat sur la côte plus sauvage.

Un diamant brut aujourd’hui taillé entre plages intimistes, roche blanche et jardins suspendus…

RESTAURANT GASTRONOMIQUE « LE DELOS » : LIBERTÉ & CRÉATIVITÉ

Le Delos, adresse gastronomique de l’île de Bendor, à Bandol
Cet été, les produits du marché, ultra frais, de saison et principalement locaux seront les stars de l’assiette ! Depuis l’arrivée en 2015 sur les îles Paul Ricard, du Chef Exécutif Christophe PACHECO, Meilleur Ouvrier de France, Le Delos s’est élevé au rang de restaurant gastronomique. Amoureux des bonnes choses, il aime mettre en avant les producteurs locaux, et proposer des produits de saison. Il privilégie les circuits-courts et travaille dans une démarche respectueuse de l’environnement (bio et/ou agriculture et pêche raisonnée…), afin de proposer une cuisine plus responsable : moules et huîtres produites à Tamaris, huiles issues des Baux de Provence et toutes une sélection bio de légumes, aromates, jeunes pousses… cultivée à Châteauneuf-les-Martigues.

Fabrice Gosset, Cyril Couderc, Frédéric Bauchart et leur équipe en cuisine, élaborent les plats en fonction des produits du jour et selon leurs inspirations. Ils ont carte blanche pour proposer chaque soir une nouvelle expérience gustative exclusive : un menu éphémère, qui laisse toute la place à leur créativité et aux associations de saveurs méridionales… bon appétit !

BENDOR PLAGE, UN RESTAURANT LES PIEDS DANS L’EAU !

À Bendor Plage, le temps est à la déconnexion, au soleil, face à la mer et à la baie de Bandol. Ce restaurant à l’ambiance décontractée, les pieds dans le sable, propose une carte simple, élaborée avec des produits frais. Au menu : salades, burgers, brochettes, viandes, poissons ou plat végétarien, il y en a pour tous les goûts. Côté desserts, les fruits se consomment de saison en tarte amandine ou en salade avec sirop infusé à la menthe, et les glaces se dégustent à l’italienne ! Sur la plage, au pied du restaurant, nous vous proposons également une carte snacking & limonade. Vous profiterez d’un moment de détente, entre baignade, bronzette, épicurisme et farniente absolu !

LA TERRASSE DE BENDOR, LA BRASSERIE

restaurant la terrasse sur l’île de Bendor
Cette année, vous retrouverez à La Terrasse de Bendor une carte de brasserie traditionnelle, en bord de mer. Entrées, plats et desserts simples et goûteux. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici un aperçu de ce que vous dégusterez lors d’un repas, tranquillement installés sur notre terrasse donnant sur le port :

  • Entrée : beignets de fleurs de courgettes, taboulé et gaspacho
  • Plat : tartare de bœuf méridional au pesto rouge, frites, salade
  • Dessert : panna-cotta aux fruits rouges

BON PLAN RESTO :
En juillet et août, pour toute réservation en ligne depuis notre site internet, nous vous offrons la traversée pour dîner dans notre restaurant !

LE VILLAGE DES CRÉATEURS

Le Village des Créateurs est ouvert, cette année, jusqu’au 30 septembre 2020. Plusieurs artisans vous accueillent sur le port et dans le Village des créateurs de l’Ile de Bendor, pour vous faire partager leur passion, leurs œuvres et leur travail. Que vous séjourniez sur l’île ou que vous soyez de passage pour la journée profitez de démonstrations, stages découvertes et vente de produits uniques et originaux. Le village des créateurs offre aux visiteurs et aux artistes un lieu privilégié de partage et d’échanges. Cette année, vous y découvrirez des bijoux, des œuvres d’art, de la marbrerie, des tressages créatifs, des objets de déco, de la maroquinerie, des vêtements, de la céramique et de la poterie… Le tout fait-main des artisans talentueux. C’est le passage obligé pendant son séjour sur l’île de Bendor.

MUSÉE DES OBJETS PUBLICITAIRES RICARD

Le Musée des objets publicitaires RICARD rassemble les objets collectors de la marque anisée. Créé à l’initiative de l’un ses petit-fils, Paul Charles, pour une séquence nostalgie. Précurseur dans la communication par l’objet, Paul Ricard a dessiné lui-même, en 1935, le mythique premier broc RICARD en grès. C’est également lui qui avait dessiné le tout premier logo de sa marque, ces fameuses lettres jaunes sur fond bleu et ses premières affiches. Il a ensuite fait des verres, des cendriers, des bouteilles colorées, des casquettes… Tant les couleurs que les objets par eux-mêmes faisaient appel à l’été, au soleil et aux couleurs de la Provence. Paul Ricard fut notamment le premier sponsor du Tour de France, il fit créer des montres, des casquettes spécialement pour cet événement…

EXPOSITIONS RÉTROSPECTIVE DES OEUVRES DE PAUL RICARD À LA GALERIE D’ART

La Galerie d’Art de Bendor expose environ 150 toiles et dessins réalisés par Paul Ricard entre 10 et 88 ans. Toute une vie d’artiste. Saviez-vous que Paul Ricard était peintre ? En effet, plus jeune, il voulait être peintre et entrer à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, mais son père, marchand de vins, refusa. Paul Ricard créa alors la boisson anisée qui porte son nom et qui donna le succès que vous connaissez aujourd’hui. Mais cette passion l’a toujours animé. Il finit par intégrer l’école des Beaux-Arts, comme il en rêvait. Les artistes ont toujours eu une place privilégiée dans son cœur. L’île de Bendor est un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes, créateurs et artisans qui, saison après saison, continuent de faire battre le cœur de l’île. Cette rétrospective picturale fait découvrir l’intimité d’un homme, une passion, un talent.

MUSÉE DES VINS ET DES SPIRITUEUX

L’Exposition Universelle des Vins et Spiritueux rassemble une collection de 8 000 bouteilles trouvées aux quatre coins du monde, ainsi que de la verrerie, du cristal, des étiquettes, des cartes de restaurants et de boissons, datant parfois des années 1860, elle a pour ambition de présenter une vision globale de l’industrie des vins et des spiritueux et de son influence culturelle. Vous y découvrirez des bouteilles de toutes formes, dont certaines très originales telle que celle en forme de France métropolitaine, des maquettes de distillerie, les différentes tailles de bouteille (Magnum, Jéroboam, Rehoboam, Mathusalem, Balthazar…). En levant la tête, vous découvrirez des fresques peintes par des élèves, représentant des chevaliers attablés, des ouvriers agricoles en plein travail mais également des illustrations plus abstraites.

FARNIENTE, PADDLE OU PLONGÉE SOUS MARINE

L’île de Bendor est un caillou posé sur la mer, entre roches blanches et mer turquoise. D’un côté, deux belles plages de sable fin vous permettent de lézarder face à la baie de Bandol, posez votre serviette pour une bronzette bien méritée et laissez les enfants jouer à faire des châteaux de sable. Vous pouvez également découvrir Bendor vue de la mer en paddle, planche à voile, dériveur, catamaran, kayak et pédalo. De l’autre côté de l’île, la roche blanche sauvage vous attend, à condition d’être bien équipé (chaussures d’eau obligatoires !). Pour une sortie plongée, en bouteille ou avec palmes et tuba, c’est le point de départ idéal ! Les eaux y sont profondes et les fonds sont limpides.

UNE PARENTHÈSE HORS DU TEMPS À L’HÔTEL DELOS****

Situé à la pointe de l’île, proche de l’embarcadère, Le Delos**** propose 55 chambres réparties sur deux bâtiments. Le Delos, dessiné par Paul Ricard lui-même et construit avec les pierres de l’île. Il vous séduira par son charme et son architecture d’inspiration italienne. Ses 19 chambres à la décoration personnalisée et soignée, offrent pour certaines, une vue panoramique sur la mer turquoise. Le Palais, plus moderne, propose 36 chambres confortables accessibles par ascenseur (pour les personnes en mobilité réduite), ou en rez-de-chaussée avec terrasse. Prenez un bain de soleil au bord de la piscine extérieure chauffée et faites quelques brasses, avant d’aller dîner au restaurant gastronomique Le Delos, pour savourer les délicieux plats du Chef tout en vous délectant de la vue panoramique sur la Méditerranée… Une véritable invitation au rêve !

DÉPAYSEMENT GARANTI AUX VILLAS

L’île de Bendor propose 8 villas indépendantes situées sur le port, non loin de l’hôtel Delos**** et de l’embarcadère. Chaque villa dispose d’une ou deux chambre(s), d’un salon, d’une salle de bains et d’un jardinet privatif. Vous pourrez opter pour le petit-déjeuner buffet à l’hôtel Delos, servi tous les matins dans la salle de restauration et à savourer sur l’une des deux terrasses ombragées, profitant ainsi de la vue en plus de la qualité des produits. Le + : amarrez gratuitement votre bateau dans le petit port-abri de l’île de Bendor durant tout votre séjour. Relaxez-vous également dans la piscine extérieure chauffée de l’hôtel durant votre séjour ou sur l’une des plages aménagées avec location de transats.

LES ILES PAUL RICARD, LE SECRET LE MIEUX GARDE DE LA MEDITERRANEE !

Flottant au large de la côte varoise, l’île des Embiez et l’île de Bendor, qui composent les îles Paul Ricard, sont cerclées de fonds transparents et dorées à l’année par le soleil, elles ont miraculeusement échappé à l’assaut des foules. À quelques minutes par bateau du littoral, elles font office d’ailleurs lointain. Préservées de la masse estivale. Au plus fort de l’été, elles cultivent l’indolence de ces destinations que seuls, les connaisseurs se partagent. Leur secret ? Deux îles, deux villages, un cadre paradisiaque et le charme authentique des vacances de notre enfance. Baptisées du nom de l’industriel, amoureux de la nature, elles ont su garder l’authenticité qu’il leur avait insufflé il y a plus d’un demi-siècle : préserver la nature omniprésente, privilégier des plaisirs simples et cultiver une convivialité non feinte.